Qui sommes nous

MANDRES 16

Les Jardins de la Terre

Un petit jardin niché au coeur de la campagne vosgienne, 900 m² arborés et 300 m² cultivés avec deux serres et une vingtaine de carrés potagers. Dans ce paradis potager, Maryline & Roland récoltent chaque année plus de 800 kilos de légumes, herbes aromatiques, fleurs comestibles et fruits avec plus de 300 plantes différentes. Le potager de Maryline a obtenu le prix du plus beau potager de France au concours de la Société Nationale d’Horticulture de France en 2017. Un vrai laboratoire à ciel ouvert pour faire vivre toute la famille !

La ferme du Pichet

Située à l’ouest du département des Vosges, posée sur une colline entre les villes thermales de Vittel et Contrexéville, la ferme du Pichet élève, cultive, méthanise, accueille et forme à Norroy.
Sa vocation première est la production laitière, la production de viande et la culture céréalière en agriculture biologique.
Depuis 2012 elle s'ouvre au public, plus de 5000 enfants par an viennent découvrir la ferme et participer à des ateliers tels que: fabrication de beurre, farine, savon au lait de vache, pâte à modeler naturel, jus de fruits...
Elle a également développé un concept de ferme itinérante.

.

nos formateurs

Rencontrez notre équipe

Maryline Miori Motte

Coach potager, ancienne sportive de haut niveau, elle développe maintenant son jardin au naturel. Son potager a été élu 1er prix national SNHF en 2017.

Benjamin Mathieu

Créateur et animateur de la ferme pédagogique dans laquelle vous serez accueillis.
Il est spécialisé dans la formation d’animateurs et des métiers de la ferme. Il développe également un panel de stages et formations tourner vers l’éco-responsabilité citoyenne et les « modes de vie durables ».

Roland Motte

Jardinier au naturel, il intervient depuis 20 ans sur France Bleu Besançon et France Bleu Sud Lorraine. Il est l’auteur de nombreux livres sur le jardinage au naturel.